Littératureaudio.com

littératureAudioDepuis que j’ai découvert ce site de livres audio, faire le ménage ou passer la balayeuse ne m’a jamais paru si agréable. Quel plaisir que d’accomplir des tâches ménagères en écoutant un classique de la littérature sur mon balladeur. 

Évidemment, les donneurs de voix ne sont pas des professionnels. Par contre, je me suis aperçu qu’après un certain temps, on oublie totalement le son de la voix pour se plonger dans l’action de la même façon qu’en lisant un roman, on oublie rapidement le papier et les caractères imprimés que l’on déchiffre pour ne s’intéresser qu’à l’histoire.

Je viens d’ailleurs de laver le frigo en écoutant Stendhal décrire les amours de Julien Sorel et de madame de Rênal. Excellent pour s’entraîner en salle également. Ça change des « boum-boums » morons que déversent les haut-parleurs du gymnase.

Toutes les oeuvres proposées gratuitement sur ce site sont du domaine public, c’est à dire que leur auteur est mort depuis plus de 70 ans (loi française). Le Québec, moins drastique, impose un moratoire de 50 ans. Quelques oeuvres locales sont proposées; rien pour écrire à sa mère. À titre d’exemple, ce n’est qu’en 2018 que les romans de Germaine Guévremont entreront dans le domaine public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s