Enfant 44

Dans la Russie stalinienne du début des années 50, un enfant est retrouvé nu, la bouche pleine de terre, sur une voie de chemin de fer près de la gare de Moscou. On charge Léo Demidov, un officier du MGB (ancêtre du KGB) d’aller faire taire les parents affolés qui parlent de meurtre: Le garçon a été victime d’un simple accident car il n’y a pas de criminalité en Union soviétique. Et Léo de leur faire lecture du rapport officiel confirmant cette thèse. Dossier classé, donc. Et malheur à qui contesterait la version officielle. Suggérer qu’un document du MGB soit erroné reviendrait à mettre en cause tout le régime.

« Méfions-nous de ceux en qui nous avons confiance ». La citation est attribuée à Staline et résume bien l’atmosphère de délire paranoïde dans laquelle baigne toute l’Union soviétique à cette époque. Léo croit en la justesse de ce système érigé sur la peur, la méfiance et la dénonciation. Il en est le bras séculier. Son assurance s’évanouit cependant le jour où, arroseur arrosé, il devient lui-même victime de la répression d’état. Sa déchéance le conduira au village de Voualsk, à 800 kilomètres à l’Est de Moscou où, intégré comme simple exécutant à la milice locale, il découvrira par hasard d’autres cadavres d’enfants abandonnés dans les mêmes conditions que la première victime.

Ce sera comme un électrochoc pour Léo et l’occasion pour lui de se lancer envers et contre tous et au risque de sa vie dans une enquête haletante et rédemptrice pour faire éclater au grand jour la vérité.

Mon conseil: Gardez ce roman comme lecture d’été ou pour des vacances au soleil. Les premiers chapitres se déroulent dans un hiver d’une telle dureté qu’il vous viendra sans doute l’envie de vous couvrir d’une petite laine, même en pleine canicule. Une écriture d’une redoutable efficacité. Ça déménage.

Les droits cinématographique du roman ont été achetés par Ridley Scott, ce qui n’est pas mal non plus.

***

SMITH, Tom Rob. Enfant 44. Paris: Belfond, 2009, 398 p. ISBN 9782714444387

***

Ces Blogs ont également commenté le roman: Un moment pour lire, Mobylivres, Pages à pages, Le boudoir littéraire, Des livres, des histoires

***

Vérifier la disponibilité de l’ouvrage:

À noter que le roman est également disponible en version audio:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s