Lisez l’Italie…

Là, j’avoue que je suis un peu embêté. Perplexe même. Le groupe Lisez l’Europe organise, comme à chaque mois, une soirée littéraire mettant un pays à l’honneur. Cette fois-ci c’est l’Italie. La rencontre aura lieu mercredi le 13 janvier, 18h30, à l’Institut culturel italien de Montréal. Le roman qui fera l’objet de la discussion est Droit dans les yeux de Giorgio Faletti. Plus de détails sur la page Facebook de l’évènement.

J’ai donc fait mes devoirs de lecteur: J’ai emprunté le livre à la bibliothèque et je l’ai apporté avec moi en voyage. La traversée d’une couverture à l’autre s’est faite au pas de course. Le livre se lit pratiquement tout seul et c’est là malheureusement à mon humble avis sa plus grande et peut-être sa seule qualité. J’ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose de pertinent à dire de ce roman policier au style résolument américain qui flirte avec le genre fantastique et dont l’action se passe en grande majorité à New-York. L’édition originale remonte à 2004 et la traduction française à 2006.

Je suis loin d’être un spécialiste de la littérature italienne mais il me semble qu’il aurait été possible de trouver dans le corpus récent un livre qui nous rapproche plus de la culture actuelle de ce pays. À titre d’exemple, j’ai eu le plaisir de découvrir au cours des derniers mois deux romans intéressants d’auteurs italiens: La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano et surtout le très puissant Comme Dieu le veut de Nicollò Ammaniti. Sur ces livres, le deuxième surtout, je pourrais être intarissable.

Peut-être à une prochaine rencontre?

Publicités

2 réflexions sur “Lisez l’Italie…

  1. As-tu lu « Le chuchoteur » de Donato Carrisi? Comme polar italien, c’est extra, moi aussi je l’avais apporté en voyage et il a fait le tour, 2 de mes filles l’ont lu aussi. Te le prête si tu le veux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s