Pushups littéraires en balado ou Comment aller au gym et en ressortir moins tata que lorsqu’on y est entré…

Dino Buzzati devant sa bibliothèqueLes directives hurlées par le moniteur de Zumba vous pèsent? Les « boums boums » assourdissants de la musique ambiante vous tombent sur les nerfs? Et que dire du bruit des haltères qu’un hercule de foire laisse délibérément retomber près de vous sur le plancher, question de bien insister sur la taille démesurée des poids et sur combien il faut être fort pour en soulever de pareils! Whoooo! Ne dirait-on pas un disciple de Vassili Alexeiev?

Si vous avez répondu oui aux trois questions précédentes (je me satisferais même de deux), j’ai la solution pour vous. Pourquoi ne pas vous isoler de ce monde cruel de la meilleure manière qui soit, je veux dire en compagnie d’amoureux de la littérature. Je viens d’en faire l’expérience avec les balados (podcasts) de l’émission littéraire « Ça peut pas faire de mal ». Contrairement aux émissions consacrées à l’actualité de l’édition, ici on revisite des œuvres plus anciennes, mais on prend plaisir à les (re)découvrir.  Tiens, l’émission de cette semaine était dédiée au roman « Le désert des Tartares » de Dino Buzatti. Des extraits de l’oeuvre, bien sûr, mais aussi des documents d’archives, dont quelques segments d’entrevue avec Dino Buzatti en personne. On y entend même la critique fort élogieuse du roman faite sur le plateau de l’émission « Apostrophes » (de douce mémoire) par un obscur panéliste du nom de… François Mitterrand!

C’est brillant. Les extraits sont lus de façon magnifique et, une fois les 54 minutes de l’émission écoulées, on en redemande.

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal

Pour votre appareil mobile, l’application « Radio France Podcast » est disponible sur Google play de même que sur Apple store (j’imagine). Enfin, vous débrouillerez… Plusieurs podcasts étant disponibles sur cette plateforme, le mieux est de chercher le titre de l’émission « Ça peut pas faire de mal ». Et puis, tant qu’à y être, pourquoi ne pas ajouter « La librairie francophone » à votre liste d’écoute. Cette émission, diffusée le dimanche par Ici Radio-Canada, regroupe des intervenants de France, de Suisse, de Belgique et du Canada.

Bon gym!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s